Compte-rendu de la rencontre de Super League Play-off 1 du 6 mai 2016

K Lierse SK – Standard de Liège

Score: 0 - 3

Alors que le partage contre Anderlecht avait permis au Lierse de revenir à la hauteur du Standard et même de le dépasser pour le nombre de goals marqués. L'enjeu de la rencontre n'était donc rien d'autre que la première place du championnat et, avec Anderlecht en embuscade à deux points, il n'était pas temps de perdre des points.
La partie est tout de suite très tendue. Toujours en dispute pour la possession du ballon, le Standard prend légèrement le dessus et amène le danger dans le rectangle lierrois. Après un quart d'heure à peine, Benoît Waucomont doit remplacer Sara Yüceil, blessée, par Sanne Schoenmakers. Quelques minutes plus tard, lancée en profondeur, Sarah Wijnants tente un tir. Le ballon, touché par la gardienne, roule doucement vers le goal mais une défenseuse du Lierse fait le sprint de sa vie pour l'intercepter sur la ligne. Le premier but tombe à la 31e minute sur corner. La balle retombe dans les pieds de Charlotte Tison qui doit s'y reprendre à deux fois pour le faire rentrer. Six minutes plus tard, c'est sur un centre de Davinia Vanmechelen que Sanne Schoenmakers de la tête inscrit le deuxième but du Standard via le piquet.
La seconde période présente une toute autre physionomie. Le Lierse fait monter la pression et se bât beaucoup plus sur chaque ballon. Le Standard subit le match et les occasions Liégeoises deviennent rares alors que celles du Lierse sont un peu trop nombreuses. À la 53e minute, Lisa Lichtfus, d'un arrêt réflexe repousse un tir dangereux mais une autre Lierroise renvoie tout de suite le cuir dans la cage. Heureusement, signalée hors-jeu par l'arbitre assistant, le goal est annulé. Trois minutes plus tard, un tir de loin fait trembler la transversale liégeoise. Les temps sont durs pour les Liégeoises et leurs supporters mais à la 77e minute, sur une contre-attaque des Rouches, Davina Philtjens centre pour Aline Zeler, c'est alors que Nicky Van Den Abbeele, essayant de sortir la balle de la tête, envoie celle-ci droit dans la lucarne de son propre but. À 0-3, les espoirs lierrois s'amenuisent et la fin de la rencontre devient un peu moins compliquée à gérer.
Du côté d'Anderlecht, mené 1-0 par La Gantoise juste avant la pause, elles vont de nouveau égaliser en fin de partie et faire 1-1. Le Standard est donc maintenant seul en tête avec trois points d'avance sur le Lierse et quatre sur Anderlecht. Une victoire à domicile la semaine prochaine contre les Gantoises permettrait alors aux Rouches de faire un très grand pas vers un sixième titre consécutif.

L'équipe
Lisa Lichtfus, Maud Coutereels, Julie Biesmans, Aline Zeler (87′ Britt Vanhamel), Davinia Vanmechelen (68′ Yuna Appermont), Sarah Wijnants, Elien Nelissen, Cécile De Gernier, Davina Philtjens, Charlotte Tison, Sara Yüceil (16′ Sanne Schoenmakers). Remplaçantes : Renate Verhoeven, Julie Grégoire.

Les buts
31′ Charlotte Tison (0-1)
37′ Sanne Schoenmakers (0-2)
77′ Nicky Van Den Abbeele (0-3, contre son camp)

Copyright © 2016, Standard de Liège SA. Tous droits réservés.